Pour parler de la Géomatique, il vaut mieux avoir une définition  du mot pour donner un sens précis à celui-ci.

Il n'y a pas une définition mais plusieurs définition comme nous allons le voir ci-dessous.

Géomatique [ʒeɔmatik] n. f.       

ÉTYM. 1971 ; mot-valise, de géo(graphie) et (auto)matique.

◆ Didact. Traitement informatique de données géographiques (obtenues par la topométrie, la cartographie, la géodésie, la géolocalisation, la photogrammétrie, la télédétection…).

Géomatique

Né de la contraction de géographie et informatique. Celui-ci définit l’ensemble des technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, système d’information géographique, systèmes décisionnels, technologies.

Écrit par Guy BONNEROT, Estelle DUCOM, Fernand JOLY

La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser des données géographiques. L'objectif final de la géomatique est la représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d'analyses statistiques. De ca fait, la géomatique apporte un nouvel axe d'analyse à vos données qui, jusqu'à présent, n'étaient analysées qu'en deux dimensions.

Une Géomaticien au travail.

"Bonjour, je suis Sylviano Freiré-Diaz.

Depuis trois décennies, je travaille professionnellement dans le domaine de la cartographie et de la géomatique.

J'ai commencé ma carrière en 1990 dans le secteur privé dans une société de cartographie (Edigraphie) destinée à l’édition grand public, où j'ai acquis une solide expérience dans le domaine de la cartographie sous Illustrator.

Après cette expérience professionnelle, j'ai repris mes études et obtenu un doctorat (1992-1995). J'ai donc eu l'opportunité d'approfondir mes compétences en Géomatique notamment sur ArcInfo et Arcview (ESRI).

Mon engagement dans le domaine de la géomatique m'a conduit à rejoindre le service SIGU de la mairie du Havre (1998), où j'ai pu mettre en pratique mes compétences au sein de cette Mairie. En 1998, j'ai eu l'honneur d'être nommé Maître de conférences à l'université de Rouen, où j'enseigne depuis lors la Géomatique, la cartographie et les statistiques.

Ma vie est devenue une vie de partage. Partager mon expertise, contribuer au développement des connaissances dans ces domaines tout en restant humble face aux défis passionnants que pose la cartographie et la géomatique. Je suis heureux de mettre mon expérience au service des autres dans ce domaine : la Géomatique."

S.F.D.

La géomatique :

Elle regroupe de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.
Ses racines sont "Géo", qui veut dire Terre, et "matique" vient du mot informatique, soit le traitement automatique de l’information géographique.

Méconnue du grand public, la géomatique est pourtant de plus en plus présente dans plusieurs de nos activités quotidiennes. Quatre-vingt pourcent des données ont une position sur la Terre : imaginez les possibilités !

Saviez-vous que la géomatique c'est aussi :

  • Le suivi à distance des ambulances sur un écran d’ordinateur ;

  • Le géomarketing pour mieux cibler et localiser la clientèle ;

  • La surveillance des risques d’inondations au printemps ;

  • La réalité augmentée sur les téléphones intelligents ou les tablettes ;

  • Le suivi des feux de forêts grâce aux images satellitaires ;

  • L'aide à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent ;

  • Le cybertourisme pour la gestion des voyages dans Internet ;

  • La planification des travaux routiers ;

  • Les ventes des propriétés privées du Québec ;

  • Le développement de nouveaux quartiers résidentiels.

...font tous grandement appel à la géomatique !

En fait, aussitôt que vous touchez à une position sur la Terre, vous êtes susceptibles d'utiliser la géomatique.

Géomatique : définition de la géomatique

La géomatique est la combinaison syntaxique de deux mots : Géographie et Informatique.


Le mot géomatique a été déterminé pour regrouper de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.


La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la terre ainsi qu’aux technologies de l’information pour faciliter l’acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées "données spatiales ", "données géospatiales" ou " données géographiques").


La géomatique est étroitement liée à l’information géographique qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace.
Ainsi, la géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.

La cartographie et ses règles : la sémiologie graphique.

Pour les personnes qui n’aurait aucunes connaissances de la cartographie, elles doivent savoir que la représentation sur une carte, d’un phénomène comme par exemple la répartition des populations sur un territoire, répond à des règles strictes qui ont été couchées sur papier par le pape de la cartographie, il s’agit de Jacques Bertin.

Bien que j’enseigne ses principes de cartographie depuis 1992, je vais me contenter sans faire de grand discours de procurer aux lecteurs des liens internet où ils pourront se former aux règles de la sémiologie graphique de Jacques Bertin.