Qsair Amra en Jordanie

Le "Petit Palais", Qusair Amra en arabe est un des plus célèbre site touristiques de l'Est de la Jordanie. On le qualifie de "petit château", ce monument est considéré comme un exemple remarquable de l'art Omeyyade et de l'architecture islamique. Ce monument est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1985.

Comme le plan ci-dessous le montre, il s'agit pourtant d'un monument dont le taille est plus que modeste. Pourtant, il s'agissait d'une résidence de villégiature des califes de Omeyyades. C'était à la fois une forteresse et un lieu de garnison.

Les califes y avait une salle d'audience, mais aussi des Hammams, ce monument est bien conservé. En 1972, les premiers travaux de restauration y sont menés par une équipe espagnole avec une priorité consolider les murs de l'édifice, de commencer à nettoyer les fresques enfin de faire de relever. Les Français et les Jordaniens reprennent le flambeau, ils y font un relevé complet des fresques murales, et pose un dallage qui avait disparu dans la salle des bains. Ils mettent en place un système pour protéger le site des crus hivernales de l'oued wadi Boutoum.

Information Wikipédia :

"Chaque pièce contenant des fresques raconte une histoire différente. Dans la salle d’accueil, la paroi de droite se divise en quatre scènes : une de chasse princière, une représentant 6 souverains (Rodéric des Wisigoths, Justinien II des Byzantins, l'empereur des Perses sassanide Chosroes[Lequel ?] , le négus des Abyssiniens Ashama ibn Abjar et probablement le roi des Indes ainsi que l’empereur de Chine), une représentation d’une femme nue se baignant et de jeunes gens récoltant des olives1. Sur la paroi gauche raconte comment le château s’est construit, en représentant les artisans qui y ont œuvré. L’espace dédié au trône possède une fresque d’un prince dont on ne peut reconnaître l’identité, ainsi que plusieurs musiciens et danseurs. La salle des banquettes raconte le cycle de la vie, de la naissance à la mort. Le tepidarium possède une sorte de manuel d’utilisation illustré : des femmes procédant aux différentes étapes du bain. La voûte céleste avec les 12 signes du zodiaque est représentée dans le caldarium.

Les thèmes des fresques puisent leur inspiration dans plusieurs cultures : l'ours musicien viendrait des traditions sumériennes ; la femme nue ainsi que les allégories renvoient à l'art gréco-romain ; le souverain du fond de la salle est sans doute une représentation de type byzantin, peut-être imitant un Christ pantocrator. Dans leur style, les peintures font penser aux mosaïques de Ravenne."

Arthaud Qsair Amra
PDF – 4,9 MB 48 téléchargements