Le Danemark, le Groenland, les îles Féroé, l'île de Bornholm

Réalisation Valérie Freiré-Diaz 2022

J'ai eu la chance de travailler sur les côtes majestueuses du Danemark et du Groenland, des endroits qui incarnent la beauté brute de notre planète. Cependant, au fil des ans, j'ai été témoin de changements dramatiques qui ont profondément affecté ces régions, mettant en lumière les défis liés au dérèglement climatique qui menacent notre environnement naturel.

Les côtes du Danemark, avec leurs plages de sable fin et leurs falaises imposantes, ont subi des modifications notables. Les tempêtes de plus en plus fréquentes et violentes ont provoqué l'érosion côtière, engloutissant des portions de terre précieuse et menaçant les habitats côtiers. Les variations de température ont perturbé la biodiversité marine, affectant la pêche traditionnelle et les écosystèmes marins fragiles.

Cependant, c'est au Groenland que les signes du dérèglement climatique sont les plus flagrants. Les glaciers millénaires se retirent à un rythme alarmant, laissant derrière eux des étendues de glace fondue et contribuant à l'élévation du niveau de la mer. Les communautés inuites qui dépendent de la chasse et de la pêche voient leurs modes de vie traditionnels perturbés par la fonte des glaces et le changement des saisons.

Mon travail m'a permis de documenter ces changements, de collecter des données cruciales et de sensibiliser le public à l'urgence du dérèglement climatique. Les scientifiques, les gouvernements et les communautés locales s'unissent pour trouver des solutions afin de protéger ces régions vulnérables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En tant que témoin privilégié de ces changements, je reste déterminé à continuer mon travail pour préserver ces paysages uniques et pour inspirer des actions concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Les côtes du Danemark et du Groenland sont non seulement des trésors naturels, mais aussi des rappels poignants de notre responsabilité envers notre planète et les générations futures.

En blanc, le trait de côte numérisé en 2022.

En noir, le trait de côte corrigé avec les images 2023.

Ce trait a reculé. Est ce lié au réchauffement climatique ?