La côte italienne

Ce travail de numérisation des côtes italiennes n’a qu’un seul but, mettre en avant leur complexité et le grand nombre d'indentations ce qui peut éventuellement avoir une utilité. Les côtes italiennes sont réputées pour leur beauté naturelle et leur variété, avec de nombreuses baies, criques, péninsules et autres caractéristiques géographiques uniques. La numérisation de ces côtes a permis de créer une carte très détaillée.

La visualisation en ligne de la complexité des côtes italiennes peut avoir une utilité pour les touristes et les voyageurs, les aidant à planifier leurs voyages et à découvrir des endroits moins connus mais tout aussi magnifiques.

Cette carte peut aussi être utile pour enseigner la géographie, la géologie, la biologie marine et d'autres sujets liés à l'environnement côtier.

Cette carte des côtes italiennes laisse entrevoir toute la richesse des écosystèmes côtiers italiens, et peut contribuer à sensibiliser les gens sur l'importance de sa préservation et donc  de ses environnements fragiles.

Ces données numérisées peuvent aussi être utiles pour les chercheurs, les étudiants en géologie, en océanographie, en météorologie et d'autres domaines connexes. Cette carte des côtes italiennes a été numérisée dans l'intervalle d'échelles suivant : entre le  1:500 et le 1:1000.

Lorsque on lance cette application, il faut savoir que la carte est positionné sur Venise.

L'outil Géosignet permet à l'utilisateur de se positionner sur plusieurs lieux géographiques remarquables.

L'utilisateur peut aussi utiliser l'outil "Rechercher " pour rechercher un lieu géographique précis sur l'Italie où sur la côte Italienne.

Pour accéder à la carte interactive cliquez sur la carte.

Sachant que le trait de côte a été numérisé avec une très grande précision, que la Frontière italienne est celle d'Open Street Map donc qu'elle assez précise, voyons les résultats obtenues avec notre trait de côte en termes de surface et de périmètre pour l'Italie.

             Résultat avec notre trait de côte                                                                                           Résultat avec Wikipédia

Surface de l'Italie                                           : 300900,4 en Km²                                                        Surface : 301 336 km²

Périmètre de l'Italie                                       :  15666,9 en Km                                                           Périmètre de l'Italie sans les îles : 9532 Km

Périmètre avec les îles, la Sicile et la Sardaigne.                                                                               Notre Périmètre de l'Italie sans les îles : 7832,96 Km

Nombre de Sommets de la côte                 : 1286259                                                                      

Distance moyenne entre deux sommets du trai de côte en m   :  12,180 en m