Bejaïa / Bougie

Le plan de la belle ville de Béjaïa ou Bougie a été réalisé pour un atlas portant sur la vallée de la Soummam en Algérie. Dans cette atlas devait figurer ce plan de ville.

Béjaïa est le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa, en Kabylie.

C'est une ville industrielle et portuaire, l'un des ports les plus important d'Algérie. C'est l'une des principales portes d'entrée en Algérie. Ce port assure les échanges commerciaux avec le reste du Monde et cela depuis des centaines et des centaines d'années.

A l'époque romaine, elle était appelée "Saldae", elle fut capitale d'un royaume vandale jusqu'à ce qu'elle soit islamisée.

Les Hammadides au XIe siècle, en font une capitale prestigieuse alors qu'elle n'était qu'une cité berbère très modeste. Ils en font un grand foyer religieux, commercial, et de savoir du bassin méditerranéen.

"Pendant la période coloniale française à partir de 1833, cette ville était connue sous le nom de Bougie. Ce nom provient d'un mot arabe dérivé du toponyme berbère (variante kabyle) Bgayet, notamment par translittération (voir Transcription et translittération) du son ǧ en dj (ج).

Ce nom berbère — qui aurait été à l'origine Tabgayet, mais dont le t initial marquant le genre féminin serait tombé en désuétude — serait issu des mots tabegga, tabeɣayt, signifiant « ronces et mûres sauvages

Dans les langues romanes médiévales, Bugaya (de l'arabe Bugāya ; en espagnol Bujía et en italien Bugía)8 est le nom donné à la ville qui fournissait une grande quantité de cire d'abeille pour la fabrication des chandelles9. Bougie sera la forme française de cette transcription du nom arabe. Progressivement il va s'appliquer à la désignation de la cire qui était importée au Moyen Âge pour la fabrication des chandelles en Europe ; elles sont dès lors couramment désignées en français par le mot bougie"

source : Wikipédia

Ce plan a été créé pour moi-même et ma femme Valérie Freiré-Diaz.