La sécurité nucléaire.

La sécurité nucléaire.

Nous n’allons pas nous éterniser sur ce problème de la sureté nucléaire. Il existe de nombreux organisme d’état ou indépendant qui mettent en place des contrôles réguliers sur les installations nucléaires de tous types.

L’objectif de ces organismes est toujours le même, exercés des contrôles au niveau des installations afin de prévenir ou d’éviter des accidents nucléaires d’ampleur. Ces organismes mettent en place des protocoles de contrôle et de surveillance des installations, mais aussi elles élaborent des réglementations (voir le site de l’IRSN) afin de garantir l'absence d'effets dommageables sur les populations et l'environnement.

Ces organismes ne sont pas chargés de s’occuper de la sureté nucléaire, c’est-à-dire de mettre en place les mesures pour assurer la protection des matières nucléaires notamment pendant leur transport, les mesures de protection des installations contre les actes malveillants ou les actes terroristes. Nous vous invitons à consulter les nombreuses informations facilement accessibles sur ce sujet.